bannière fine tout en haut de la navbar
logo de la caverne du junior

Comment créer un répertoire sur Github et le lier à notre environnement local avec les commandes git ?

illustration de l'article

Auteur

La DevdelaToile

Publié le

14/06/2023

Pour créer un répertoire Github il existe plusieurs manières de faire. Cela va dépendre du contexte, des préférences: si le répertoire est déjà existant ou non par exemple.

1 - Pré-requis

Il est important, dans un premier temps, de bien essayer de comprendre la différence entre Git et Github. Il existe beaucoup d'écrits et de documentations qui sauront vous aiguiller sur le sujet.

Pour résumer très succinctement, Git est ce qui va vous permettre d'effectuer des commandes en local sur votre terminal. C'est avec Git que vous allez pouvoir gérer les versions de votre code et ainsi faire le lien avec votre répertoire sur Github. Github, quant à lui, est une plateforme web permettant de stocker votre code et de le gérer.

2 - Installation de Git

Néanmoins Git n'est pas présent d'emblée sur votre terminal. Il faudra l'installer. L'installation diffère en fonction du système d'exploitation avec lequel vous travaillez.

  • Pour Mac, Homebrew est très utile pour la gestion des packages. Il est donc un bon intermédiaire pour installer git
git
Homebrew’s package index
  • Pour Windows, vous aurez ce qu'il vous faut ici 👇
Git for Windows
We bring the awesome Git VCS to Windows

3 - Créer un répertoire sur Github

C'est tout bon ! Vous avez bien installé git et tout fonctionne correctement. Nous pouvons donc continuer sereinement.

Rendez-vous donc ici 👇

GitHub: Let’s build from here
GitHub is where over 100 million developers shape the future of software, together. Contribute to the open source community, manage your Git repositories, review code like a pro, track bugs and fea…

Si vous n'avez pas de compte, je vous invite à en créer un. Il vous sera utile et indispensable tout au long de votre cheminement dans le dev. Si vous en avez déjà un, connectez-vous sans plus attendre.

Il existe plusieurs manières de créer un répertoire. Vous pouvez soit cliquer directement sur "Your repositories" à partir de la navbar soit aller sur votre profil puis cliquer sur "Repositories". Vous arriverez sur la page suivante:

Cliquez sur "New" comme indiqué. Ce qui vous mènera à cette page:

Tout d'abord choisissez un owner, c'est-à-dire, l'auteur du projet (ici mon profil par exemple). Puis, donnez à votre projet un titre ainsi qu'une description. Il vous suffira ensuite d'indiquer si vous souhaitez que le projet soit public ou non.

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "create repository" comme indiqué ci-dessus.

TADAM ! Votre répertoire a été créé ! Mais patience...ce n'est pas encore terminé.

3 - Lier son projet en local à son répertoire Github

Vous arrivez sur cette page qui vous propose d'emblée les commandes git à utiliser en fonction de la situation. Laissez-moi vous les expliquer !

  • git init: permet de créer un dépôt Github
  • git add README.md: permet de créer un Read Me en markdown. Ce que je vous conseille de faire pour documenter votre projet
  • git commit: permet de garder des "sauvegardes" de votre code. A chaque changement, le fait de commit préserve une chronologie des versions de votre code.
  • git branch -M main: permet de créer une branche principale "main". Tout cela fonctionne selon un système de branch, il faut donc une branche "maître" qui gardera la version définitive de ce qui a été fait. Elles sont nommées par défaut "master" mais Github amène à ce changement de nomen "main" pour respecter au mieux les conventions.
  • git remote: permet de faire la connexion entre votre dossier en local et le dépôt créé sur Github, il est ainsi suivi du lien vers votre répertoire Github
  • git push: permet de "pousser" votre code sur la branche principale, ici "main"

De retour sur mon terminal, créez un dossier qui contiendra votre code.

Il vous suffit maintenant de suivre les indications données par Github.

Tout s'est bien passé ! Le push a bel et bien été fait.

Votre README a bien été créé et nous pouvons ainsi voir que votre dossier en local est bien connecté au répertoire Github.

Et c'est...TOUT ! Merci d'avoir utilisé ce tutoriel en espérant que ça vous aidera !